A 1h15 en bus de Kanazawa se trouve la préfecture montagneuse de Gifu et ses paysages préservés. Shirakawa-go est un ensemble de hameaux des plus pittoresques du Japon. Il existe depuis le XIème siècle. Il a été classé au patrimoine de l’UNESCO en 1995 pour ses fermes traditionnelles appelées gassho-sukuri dont certaines datent de plus de 250 ans.
TITRE
TITRE
Ogimachi, le plus important des villages de Shirakawa-go, est un village de montagne typique le long de la rivière Shokawa où la nature est restée intacte depuis des années. IL est réputé pour ses importantes chutes de neige. Cette année comme un peu partout au Japon, il a moins neigé que les années précédentes. C’est néanmoins un paysage de carte postale qui s’offre à moi en ce mois de février.
TITRE
TITRE
TITRE
Gassho-sukuri signifie « comme des mains en prière ». En effet les toits de chaume à double pente de ces fermes ressemblent à des mains de moines bouddhistes en prière. Ces toits de chaume étaient faits pour résister aux grandes quantités de neige qui tombent dans cette région. Ces toits construits sans clous offraient un grand espace pour la culture des vers à soie. Ce sont des constructions uniques au Japon. Elles sont encore souvent habitées.
TITRE
TITRE
TITRE
Le point de vue de Shiroyama offre un beau panorama sur Ogimachi et ses fermes. Ce point de vue est accessible par un chemin en une dizaine de minutes.
TITRE
Le hameau de Ogimachi n’est pas très grand et une journée suffit pour le visiter. Il s’étend le long d’une rue principale. Un certain nombre de fermes ont été aménagées en boutique ou restaurant On peut aussi passer une nuit dans l’une de ces maisons transformées en maison d’hôtes.
TITRE
TITRE
TITRE
La maison Wada-ke date du milieu de l’époque Edo. C’est la plus grande et la plus ancienne maison de Shirakawa-go. Une partie du 1er étage et le 2ème étage sont ouverts au public. La famille Wada était une des familles les plus riches du village et y habite toujours. La cheminée encastrée appelé irori reste allumée toute la journée, elle sert de chauffage et de cuisine. Au premier étage, il y a plusieurs pièces: salon, chambres et le butsuma où se trouve l’autel bouddhiste pour vénérer les ancêtres. Le deuxième étage servait à la production du ver à soie.
Ouvert de 9h à 17h. Entrée: 300Y
TITRE
TITRE
TITRE
TITRE
TITRE
La résidence Nagase-ke est une maison de 5 étages. Elle a été construite en 1890. Les Nagase étaient les médecins du clan Maeda. Leur ferme est maintenant transformée en musée. On y découvre des centaines d’outils, de métiers à tisser et de machines agricoles.
TITRE
TITRE
TITRE
Le temple Myozenji a été créé en 1748 pour fournir aux villageois un lieu de prière. En 1800, le temple a été agrandi avec la construction du hall principal et de la résidence des moines. Aujourd’hui une partie du temple a été transformée en musée.
Ouvert de 8h30 à 17h. Entrée: 300Y
TITRE
TITRE
TITRE
TITRE
TITRE
J’ai adoré ma visite de Shirakawa-go. Une plongée dans le Japon rural, un voyage dans le temps dans un paysage magique. Un merveilleux moment.
TITRE
TITRE
TITRE
TITRE

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.