Gala Yuzawa est une petite station de ski à seulement 75 min de train de Tokyo. De par sa situation, l’enneigement y est généralement excellent de décembre à fin avril. Elle est très populaire parmi les tokyoites qui n’hésitent pas y aller pour la journée.
Je profite d’un petit séjour à Tokyo au mois de février pour aller faire un peu de ski.
Gala Yuzawa appartient à la sncf locale: le JR ( Japanese Railway). Je prends le Shinkansen, le TGV local, à la gare de Tokyo.
Comme la cathédrale Notre-Dame à Paris est le point zéro pour calculer les kilomètres depuis Paris, au Japon ce point zéro se trouve sur le quai du Shinkansen de la gare de Tokyo.
A gauche, deux générations de Shinkansen. A droite le mien, à deux étages. A l’intérieur c’est moins joli que dans notre tgv mais néanmoins très confortable.
Gala Yuzuwa
Point zéro Japon
Gala Yuzuwa
Les employés du nettoyage, au garde à vous, attentent l’arrivée du train. En 10 minutes ils vont nettoyer le train et changer les sièges de sens. En effet les japonais n’aiment pas voyager dans le sens inverse de la marche.
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Shinkansen
Après environ une heure de trajet à travers la campagne japonaise, nous entrons dans un tunnel durant 20 minutes et à la sortie…. tout est blanc! De petits jets d’eau chaude arrosent les voies pour éviter qu’elles ne gèlent.
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Le train arrive directement au pied du télécabine. Pas besoin de sortir! Dans la gare, on trouve un comptoir pour louer tout le matériel nécessaire: veste, pantalon, gants, chaussures et skis. Puis les vestiaires avec les casiers. Tout est très bien organisé, propre et facilitant.
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Direction le télécabine. Petits chapeaux pour protéger les snowboards dans la cabine. Il ne manque rien! Et voilà les cabines. Nous n’avons pas quitté la gare. En haut du télécabine, voilà les bâtons. Il suffit de se servir!
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Gala Yuzawa est à seulement 358m d’altitude et le point le plus élevé: 1181m. Le dénivelé n’est pas très important. Il y a un télécabine et 10 télésièges.
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Il a neigé les jours précédents. La neige est excellente. Nous sommes en semaine. Il n’y a pas grand monde.
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Du haut des pistes, on aperçoit la vallée avec la gare du Shinkansen.
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Fin d’après-midi, retour à la gare. On est prié de nettoyer ses skis avec les balayettes!!! Tout le monde obtempère.
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Dans la gare, il ne manque rien: des magasins, des salles de repos et un spa.
Gala Yuzuwa
Gala Yuzuwa
Je reprends le Shinkansen à 16H30. Arrivée à Tokyo vers 18H.
Petite journée au ski très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *