Un des plus beaux parcours de randonnée à Hong-Kong est le MacLehose Trail à Kowloon. Le plus long des trails de Hong-Kong porte le nom de Murray MacLehose qui en fut le gouverneur durant plus de 10 ans et était un randonneur chevronné.
Il longe la côte est des Nouveaux Territoires avant de s’enfoncer à l’intérieur des terres et d’escalader le sommet le plus haut de Hong-Kong: le Tai Mo Shan, 957m. Ses 100 kilomètres sont divisés en 10 sections de longueurs et de difficultés différentes. Il démarre à Pak Tam Chung non loin de la petite ville de Sai Kung.
Sans titre
Sans titre
Les 10 premiers kilomètres se font le long d’une route interdite à la circulation et qui fait le tour du High Island Reservoir. Ce réservoir a été créé en rattachant une île au continent à l’aide de 3 barrages. C’est la plus grande réserve d’eau douce de Hong-Kong.
Photo 29-08-13 11 33 02
MacLeHose
Photo 29-08-13 11 32 18
Il fait très chaud comme souvent à Hong-Kong. J’ai emporté 2l d’eau et de quoi manger. Sur le chemin, il n’y a que 2 petits restaurants à Sai Wan sur la section 2 et très peu d’endroits pour trouver des boissons.
Photo 29-08-13 14 00 37
Après le dernier barrage, le chemin s’élève pour laisser apparaître la très jolie et sauvage plage de Long Ke. C’est la première d’une série de plages, nichées au creux de petites baies. Ces plages ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau. Elles sont connues sous le nom de deserted beaches et sont réputées pour leur sable fin et leurs vagues. On est loin de la cohue de Nathan Road….
Photo 29-08-13 12 41 43
Photo 29-08-13 14 52 38
Le panorama est magnifique! En ce jour de semaine, il n’y a pas grand monde. Ces plages se méritent…
Photo 29-08-13 13 27 36
Photo 29-08-13 12 52 17
Après la plage de Long Ke, le chemin s’élève sous un soleil de plomb. Pas un seul coin d’ombre. C’est éprouvant.
Enfin voici le petit village de Sai Wan et sa jolie plage. Je m’arrête ici aujourd’hui. Il fait trop chaud et je n’ai plus rien à boire. Je suis complètement déshydratée. J’ai fait 17 kms et 1700 m de dénivelé. Encore 3 kms pour rejoindre la route afin de prendre un minibus pour Sai Kung.
Le lendemain, je reprends le chemin de Sai Kung puis le mini-bus qui me conduit à Sai Wan où je me suis arrêtée la veille.
Sai Wan

Sai Wan
MacLehose

Sai Wan
Le sentier quitte le bord de mer pour s’élever le long de la côte. Il offre des panoramas magnifiques sur les nombreuses plages qui parsèment la côte.
MacLehose
MacLehose
MacLehose
Puis le MacLehose trail s’éloigne de la côte pour s’enfoncer dans les terres. Le sentier serpente en sous-bois avec de nombreuses marches. Et comme souvent à Hong-Kong, ça monte et ça descend…
MacLehose
MacLehose
La vue est toujours magnifique des 2 côtés du chemin. Cette section du MacLehose Trail est l’une des plus difficiles mais sûrement une des plus jolies.
MacLeHose
MacLeHose
MacLehose
Moins de 6h après mon départ, je croise la Sai Sha Road qui marque la fin de la section 3. J’ai fait plus de 22 kms avec 1000m de dénivelé positif. J’aurais pu aller plus vite plus loin mais il a fait très chaud. Ces premières sections sont plus difficile à faire qu’à lire…

Hong-Kong Trail

Vidéos de conseil pour la randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *